À propos de l’Eau Potable au Benin

Dans le cadre de la mise en place d’un Système National d’Information sur l’Eau (SNIEAU), le Ministère de l’Eau avec l’appui de Royaume des Pays-Bas a sollicité les services de la Société Akvo Fondation pour établir, avec les communes, l’inventaire des points d’eau et localités du Bénin et créer un site-web ou sont publiés les résultats obtenus de cet inventaire.

La Fondation Akvo est spécialisée dans l’inventaire des infrastructures d’Alimentation en Eau Potable par l’utilisation des téléphones de type d’Android ou Smartphone avec accès internet. Ces données sont automatiquement transmises sur la plate forme Akvo FLOW pour être visualisées à partir de n’importe quel poste de connexion.

Cette méthode permet :

  • d’éviter les erreurs récurrentes dues à la saisie manuelle des données;
  • de gagner du temps dans le traitement des données;
  • d’avoir une bonne précision sur la situation des points d’eau et des localités;
  • d’améliorer la transparence dans la saisie des données;
  • une mise à jour continue de la base de données par les communes avec les téléphones d’Android.

Cette méthode garantie la transparence dans les investissements, la continuité et l’homogénéisation dans la capitalisation des données du service public de l’eau.

Sur ce site sont disponibles: les types d’ouvrages, les cartes, les infrastructures, les localités (avec ou sans points d’eau), les indicateurs, l’état des ouvrages, etc…, par commune, par département et au niveau National.

La mise a jour de la base de données d’inventaire est assurée par les communes avec l’appui des Directions Départementales de l’eau. La gestion et l’administration du site sont assurées par le niveau central.

Les données de la plate forme Akvo, après nettoyage et validation permettent la mise à jour de la Banque de Données Intégrée.

Vous pouvez y accéder pour avoir accès aux informations sur l’eau potable au Bénin et télécharger des documents et cartes.